photo Prix UNICEF 9-12 ans

Prix UNICEF 9-12 ans

Lecture - Conte - Poésie, Vie locale

Reims 51100

Le 01/02/2025

Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF. Le Jury ? Les enfants eux-mêmes, qui peuvent participer dans leur écoles, collèges, accueils de loisirs, collectivités, bibliothèques, ou en famille. Le Prix UNICEF 2025 porte sur le droit à un environnement sain et la justice climatique, avec une sélection d'ouvrages sur le thème « Grandir dans un monde durable, ça n'attend pas ! ». Cet atelier propose de découvrir et d'échanger autour des livres de la sélection. 14 h (de 9 à 12 ans) / 15 h 30 (de 6 à 8 ans) / 17 h (de 3 à 5 ans)

photo Chouette ! Une chouette

Chouette ! Une chouette

Lecture - Conte - Poésie, Patrimoine - Culture, Animaux

Reims 51100

Le 10/02/2022

À partir de 3 ans. En ce mois de février, une chouette s’est nichée dans une vitrine du musée. Retrouve là et viens écouter des contes, regarder des albums qui ne parlent que d’elle. Puis réalise une chouette par un jeu de pliage et de coloriage. Tu pourras suspendre cet animal de la nuit près de ton lit. Par les médiatrices des musées historiques et des bibliothèques. Réservation auprès des contacts indiqués. Les enfants âgés entre 3 et 5 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

photo Echange-Conférence : Midis du musée des Beaux-Arts

Echange-Conférence : Midis du musée des Beaux-Arts

Patrimoine - Culture, Exposition

Reims 51100

Le 18/11/2021

Images et objets inédits de la grande guerre à Reims, collections de la Bibliothèque municipale et des musées de Reims. La collaboration entre les institutions culturelles rémoises a participé au renouvellement de l’exposition initialement présentée à la Cité de l’architecture & du patrimoine. Pour autant, toutes les œuvres et documents repérés n’ont pu être exposés. Parmi ces pièces, des photographies, objets et dessins inédits seront dévoilés. Par Marie-Hélène Montout-Richard, conservatrice en chef au musée des Beaux-Arts, Frédéric Mongin, bibliothécaire, responsable des collections iconographiques et du service numérisation du réseau des bibliothèques et médiathèques et Marie Pascal, chargée d’études documentaires des collections militaires pour les musées historiques de Reims. Dans le cadre de l’exposition au musée Le Vergeur "1914-1918. Le Patrimoine s’en va-t-en guerre" en collaboration avec la Cité de l'architecture & du patrimoine. Réservation obligatoire au numéro indiqué.